Envole-toi

Ombres, Conte et Marionnettes portées, à vue

-Public Familial -Représentations Scolaires

-45 min

L’histoire

Isaïa, petite enfant rêveuse et pleine d’énergie, aime regarder les Oiseaux dans le ciel. La nuit même parfois elle écoute la Chouette hululer dans les bois. D’ailleurs… Une de ces Nuits que la lune éclaircit, Isaïa ne dort pas.

Production : Cie Artémisia
Mise en scène : Jean-Michel Sautrez
Réalisation : Anne-Laure Vergnes
Auteur : Anne-Laure Vergnes
Comédiennes Marionnettistes : Anne-Laure Vergnes / Henriette Torrentà
Création musicale : Marie du Cauzé de Nazelle / Sophie Leleu
Arrangements : Jean-Michel Sautrez
Régie Technique : Jean-Michel Sautrez / Vincent Navarro

Envole-toi conte la quête initiatique d’une petite fille incarnée par une marionnette. Son parcours semé de rencontres bienveillantes et parfois inquiétantes va la mener non seulement à dépasser ses peurs mais aussi à réaliser son rêve.

La marionnette possède cette vertu magique d’emmener le spectateur jusqu’au bout de l’histoire et de lui faire sentir ce que les personnages vivent.Elle véhicule des qualités essentielles comme Isaïa, personnage principal de notre histoire, incarne le courage, la gaieté et la tendresse. Des valeurs que les enfants reconnaissent parce qu’ils ont besoin d’elles pour grandir et continuer leur chemin.

La scénographie aussi est un vecteur essentiel de l’histoire. Le travail du papier, son agencement, le choix de ses couleurs invitent le spectateur dans un unvivers doux, poétique et symbolique.
La matière raconte donc l’histoire. Et les paravents de papier se déplacent eux aussi au fil du conte, tournant les pages, emmenant doucement les spectateurs sur les pas d’Isaïa. Des pas conduits par la musique…

Une musique originale cousue pour le spectacle où les sons graves du marimba se marient aux sons cristallins de la harpe. Elle met en lumière les émotions des personnages et en éveille tout aussi sûrement chez les spectateurs – les petits comme les grands. Ainsi se parachève notre voyage à tous -acteurs comme spectateurs- vers le sensible.