Formée au conservatoire d’art dramatique de Toulouse ainsi qu’à l’école de mimodrame d’Anne Sicco, elle enrichit sa formation en participant à un stage de théâtre japonais (Nô et Kabuki) à Tokyo sous la direction du chorégraphe et maître de kabuki, Shiro Daïmon. Puis elle rencontre le travail d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil à Paris.
De 1999 jusqu’à aujourd’hui, elle travaille au sein de plusieurs compagnies de spectacle vivant en tant que marionnettiste ou comédienne.
Parallèlement, elle mène un travail de création personnelle.
De retour du Japon, elle crée son premier spectacle jeune public de conte et marionnettes, tout en papier de soie « Veille au grain, il fera beau demain », représenté plus de 500 fois dans les fédérations des œuvres laïques, les festivals et les saisons culturelles en France.
En 2005 elle participe à la création du spectacle « les Ailes ne poussent que la nuit » rebaptisé « Envole-toi », un spectacle mêlant aussi le conte à la marionnette.
En 2006 sa rencontre avec les professionnels du spectacle vivant au festival d’Avignon la révèle. Elle est invitée partout en France afin de présenter son travail.
En 2012 elle présente sa nouvelle création « Le voleur de papillons » au Festival d’Avignon et signe l’une des meilleures entrées jeune public du Festival off.
En 2018 La Compagnie Artémisia lui commande un nouveau spectacle « Une Cigale en hiver » un spectacle encore plus abouti, révélant son identité plastique et son talent ne cessant d’embellir la marionnette contemporaine.
Depuis 1999, les spectacles jeune public écrits, réalisés et interprétés par Anne-Laure Vergnes représentent plus de 1500 représentations aux quatre coins de la France mais aussi à l’étranger.
Jean-Michel mène depuis 1992 un travail de recherche et de création autour du spectacle jeune public.
Metteur en scène, réalisateur, scénariste, plasticien-marionnettiste.
Il invente en 1992 la marionnette de poche puis participe à une formation de clown en 1993 et suit un stage de fabrication de marionnettes au point d’Ariès en 1994. L’année suivante, il continue sa formation et participe au stage de fabrication de marionnettes modernes de Patrick Heniquau, intervenant de Philippe Gentil. De 1997 à 2000, il collabore avec le Ballet Théâtre Esclandre dans le sud Ouest et supervise plus de 1000 représentations. En l’an 2000, il est approché par la compagnie Artémisia pour mettre en scène et réaliser ‘Mahé et la forêt des Enchantés’ et ‘Laissez-moi rêver’. En 2006 La Compagnie « La Corde à linge » lui demande de travailler sur ses nouveaux spectacles. En 2014 Sa dernière mise en scène est celle d’un « spectacle-concert » d’après les textes de l’un de ses amis Paul Rauzy Auteur-Compositeur talentueux de chansons pour enfants.
En 2015 la compagnie « Des gestes et des formes lui demande de diriger sa première création « Une Cigale en hiver ». Aujourd’hui les spectacles mis en scène par J-Michel Sautrez sont invités un peu partout dans le sud-Ouest mais aussi aux quatre coins de la France.